Hervé Gicquel est maire de la commune de Charenton-le-Pont depuis 2016.
“Les premières années, j’ai le souvenir de relations sans relief avec Emmaüs Habitat. Le lancement de cinq opérations de réhabilitation sur la commune nous a rapprochés, nous avons commencé à collaborer de manière régulière et étroite, d’abord sous la direction de Claire Lanly, puis avec Serge Contat. Ma fonction en tant que maire, c’est de veiller à ce que tous les habitants de ma commune aient un habitat décent. J’ai donc été moteur dans la mise en route de ces rénovations nécessaires. Emmaüs Habitat a fait un travail colossal sur la rénovation énergétique, permettant aux populations de réaliser des économies sur les charges locatives, notamment de chauffage.”
“J’ai été marqué par ce projet emblématique”
De ces différents projets de réhabilitation, Hervé Gicquel retient le plus emblématique : la rénovation du site de la communauté Emmaüs Liberté. “L’ancienne chapelle en briques rouges et plusieurs autres bâtiments étaient dans un état déplorable. Les habitats étaient dégradés, et j’ai été très mobilisé dès le début du projet pour impulser cette rénovation. Je suis honoré d’avoir travaillé aux côtés d’Emmaüs Habitat sur ce projet ! La collectivité a été très impliquée : mes équipes ont instruit le permis de construire, et nous avons donné le feu vert pour financer une partie de l’opération.”
L’ancienne chapelle a été entièrement rénovée et surélevée avec une extension en zinc qui compense les mètres carrés démolis. “C’est le projet qui m’a le plus marqué durant mon mandat, notamment du point de vue de l’architecture. Les compagnes et les compagnons sont désormais installés dans des logements confortables. C’est une grande fierté pour moi d’avoir participé à cette opération, une façon de continuer d’écrire l’histoire de l’Abbé Pierre.”
“Un square ouvert aux locataires et à tous les habitants”
Ce programme de réhabilitation a également été l’occasion de créer un espace vert au cœur de la ville : le square Abbé Pierre. “Deux résidences Emmaüs Habitat, rue Victor Hugo, étaient en rénovation au même moment. Entre les deux se trouvait une dalle bétonnée située sur une parcelle appartenant au bailleur social. Naturellement, nous avons eu l’idée de la végétaliser, pour en faire un parc ouvert aux locataires et à tous les habitants. Emmaüs Habitat a accepté l’idée et nous avons construit ce projet main dans la main.”
“Cet espace végétalisé, lieu de convivialité et source de biodiversité, apporte une valeur qualitative indéniable au quartier depuis son inauguration en novembre 2023. Le square a été nommé “Abbé Pierre”, car aucune rue ou aucune place ne portait son nom jusqu’à présent dans la ville, bien qu’il y ait vécu durant plusieurs années.
“Le Mouvement Emmaüs est parti d’un seul homme”
L’Abbé Pierre restera toujours un homme inspirant pour Hervé Gicquel. “Sa figure a toujours été présente dans mon enfance, par mon père et au fil des retransmissions télévisées de son appel historique durant les hivers glaciaux.
J’ai eu la chance de le rencontrer à Charenton-le-Pont, il y a de nombreuses années, et j’ai été marqué par son aura. Cet homme âgé, fatigué, était très entouré et ne s’arrêtait jamais ! Lors de l’inauguration du site d’Emmaüs Liberté, M. Contat, alors directeur d’Emmaüs Habitat, m’a présenté un portrait de l’Abbé Pierre. Ce portrait m’a tellement touché qu’il me l’a offert. Je l’ai mis dans mon bureau, aux côtés du drapeau français, et il y restera jusqu’à la fin de mon mandat.”
Hervé Gicquel engage tous les maires à s’engager après d’Emmaüs Habitat. “C’est une structure extraordinaire. Le Mouvement Emmaüs est parti d’un seul homme, il s’est développé jusqu’à devenir un mouvement international. Je comprends l’attachement et l’engagement que l’on peut avoir lorsqu’on travaille dans une structure comme Emmaüs Habitat. Les besoins en logements sociaux sont croissants. Les bailleurs HLM les plus sociaux sont de plus en plus nécessaires, surtout en zone tendue comme la nôtre. Aujourd’hui, ce sont des dizaines de milliers de personnes logées par Emmaüs Habitat, et je trouve cela exemplaire et enthousiasmant.”