Basée dans le Val-de-Marne, la Communauté Emmaüs Liberté accueille et accompagne 45 compagnes et compagnons. Éric Bouchaud est le co-président de cette association qui dispose de salles de vente et d’habitats à Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Champigny-sur-Marne et Maisons-Alfort.
“J’ai toujours eu un pied dans la vie associative. Avant de m’investir au sein d’Emmaüs, j’étais bénévole à Habitat & Humanisme, mais il me manquait le volet économique. Ici, à la communauté, je me sens particulièrement bien. Notre dynamique, c’est d’aider les compagnons à se remettre debout par le travail et le vivre ensemble, dans le respect des valeurs de l’Abbé Pierre. L’économique se met au service du social, et cette dimension participe de la dignité des publics que nous accueillons.”
“Nous ne demandons pas un sou à l’État pour notre fonctionnement : c’est le travail des compagnons qui fait vivre la communauté. Ce principe d’autonomie financière est fondamental. Cela mobilise les bénévoles et les compagnons qui voient le chiffre d’affaires produit par les ventes, et comment il permet de couvrir nos charges. Il nous arrive néanmoins de demander des aides pour construire ou réhabiliter.”
“Nous partageons les mêmes valeurs”
Éric Bouchaud connaît bien l’univers du logement social pour y avoir passé toute sa vie professionnelle. Il est convaincu du rôle fondamental que joue Emmaüs Habitat au sein du Mouvement. “Emmaüs Habitat est une pièce maîtresse au service des branches Emmaüs.
Quand on travaille sur des projets complexes, avec différents partenaires, des architectes, des entreprises, des banques, c’est essentiel de s’appuyer sur ce partenaire particulier qui est à la fois un professionnel du logement social et un membre de la grande famille Emmaüs.”
“Le bailleur social est un acteur complémentaire des communautés. Il accueille un public beaucoup plus large que le nôtre : des personnes en situation régulière, qui ont des ressources modestes et n’ont pas les moyens d’accéder au marché locatif privé. Nous avons beaucoup de références communes et nous partageons les mêmes valeurs. Monter un projet avec Emmaüs Habitat, c’est monter un projet entre partenaires qui se comprennent, avec un langage et un objectif communs.”
“L’opération de réhabilitation a été menée très en amont”
Le projet de réhabilitation mené avec Emmaüs Habitat à Charenton-le-Pont a beaucoup marqué Éric Bouchaud. “C’est un lieu historique, puisque l’Abbé Pierre y venait quotidiennement. Le site était constitué d’un bâtiment en fond de parcelle, appelé “le Pavillon”, et d’une ancienne chapelle à laquelle était adossé un préfabriqué. La légende dit que celui-ci aurait été construit en une nuit par l’Abbé Pierre et plusieurs Compagnons. La chapelle hébergeait une salle de vente au rez-de-chaussée et 18 logements répartis sur les deux bâtiments. L’habitat était très dégradé, Ce projet ambitieux prévoyait de créer une extension en hauteur, au niveau du toit de la chapelle. Le pavillon devait lui aussi être réhabilité. C’était un montage compliqué, avec un budget de plus de 2 millions d’euros de travaux.”
“L’opération a été menée très en amont avec Emmaüs Habitat. Nous nous sommes réunis de nombreuses fois pour identifier les besoins et caler le montage avant même d’aborder l’aspect technique.”
“Emmaüs Habitat comprend nos problématiques”
“Les travaux sont terminés depuis un an et demi. Les compagnons logés apprécient la qualité et le confort de vie. Sur tous ces projets, la plus-value d’Emmaüs Habitat, c’est de comprendre les problématiques particulières au mouvement Emmaüs. Ils savent ce qu’est une communauté et prennent en compte les considérations sociales et culturelles.”
“Nous accueillons des publics précaires de plusieurs nationalités. Certains connaissent des problèmes d’addiction. L’apprentissage du français n’est pas aisé pour tous. Tout cela fait que le vivre ensemble peut parfois être compliqué. Quand on parle avec les équipes d’Emmaüs Habitat de la manière dont on va organiser les parties communes, gérer les charges ou concevoir l’habitat pour nos publics, on se comprend. On est dans la même marmite !”
“Emmaüs Habitat a joué un rôle qu’aucun promoteur privé n’aurait pu jouer”
Éric Bouchaud se souvient d’une situation particulièrement délicate vécue avec les équipes d’Emmaüs Habitat sur le chantier de Charenton-le-Pont. “Emmaüs Habitat venait de donner l’ordre de service aux entreprises intervenant sur le chantier. Entre ce feu vert et le début du chantier, il y a toujours un moment de latence, le temps pour chacun de s’approvisionner en matériaux. Un groupe local a profité de cette période pour fracturer la porte de la chapelle et organiser un squat pour une vingtaine de migrants. Cette nouvelle a été difficile à encaisser pour nous. Emmaüs Habitat a joué un rôle qu’aucun promoteur privé n’aurait pu jouer. D’une part, ils ont engagé une procédure judiciaire en référé devant le tribunal pour obtenir l’expulsion et dans le même temps, ils ont pris en charge le volet social, en envoyant une assistante sociale très expérimentée sur les lieux.”
“J’ai participé personnellement aux entretiens qu’elle a menés avec chacun des migrants. Nous avons établi un état des lieux de la situation et essayé de trouver des solutions avec eux. Au fil des mois, on a appris à se connaître, à dialoguer, même s’il fallait régler la situation. Les squatteurs ont finalement quitté les lieux avant l’intervention des forces publiques. Tout seuls, nous ne nous en serions pas aussi bien sortis ! Mener à bien une procédure judiciaire et un accompagnement social était la manière la plus responsable de gérer cette problématique. Ils ont su faire preuve d’un grand professionnalisme.”